S’authentifier dans GISTRID
1. Comment s’authentifier / créer un compte / se rattacher à un opérateur ?
1.1/ Création d’un compte d’authentification
Lors de votre première connexion à l’application GISTRID, il est nécessaire de vous créer un compte d’authentification. Pour cela, sur la colonne de gauche du portail d’authentification Cerbère (= application sécurisée du ministère), vous trouverez un lien vers "Créer mon compte".
Voir ici la fiche expliquant comment créer un compte Cerbère :
1.2/ Création d’un opérateur
Il existe 2 types d’opérateurs dans l’application GISTRID. Ce sont les 2 "entités" qui peuvent agir dans l’application :
- Opérateur type « Notifiant »
- Opérateur type « Installation de traitement »
Une fois votre compte d’authentification créé, vous devrez demander la création d’un opérateur type « notifiant » ou « installation de traitement » sur GISTRID.
RAPPEL IMPORTANT : vous ne pouvez pas utiliser une même adresse mail pour un profil "notifiant" et pour un profil "installation de traitement".
Pour ce faire, cliquez sur le bouton « demander création opérateur » dans l’onglet « opérateur » et saisir les informations demandées :
Il est ensuite nécessaire de soumettre la demande pour qu’elle puisse être validée par le PNTTD en cliquant sur le bouton « Enregistrer et soumettre la demande » en bas de page.
Afin que le PNTTD s’assure que vous êtes autorisé par le représentant de ce nouvel opérateur à accéder à toutes ses notifications, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner à l’adresse pnttd@developpement-durable.gouv.fr l’attestation suivante complétée et signée (avec le cachet de l’entreprise) :
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).
1.3/ Rattachement à un opérateur
Votre opérateur notifiant / installation de traitement existe déjà dans GISTRID.
- Dans le cadre d’un premier rattachement
Une fois identifié sur GISTRID, cliquez sur « demander droit à l’autorité compétente » dans l’onglet « opérateur »
Saisir le numéro GISTRID donné par le PNTTD.
Il est alors nécessaire de soumettre la demande afin que le PNTTD valide le rattachement en cliquant sur « Enregistrer et soumettre la demande ».
- Dans le cadre d’un rattachement ultérieur
Ici, vous êtes déjà rattaché à un autre opérateur GISTRID de la même catégorie d’opérateur.
Une fois identifié sur GISTRID, cliquer sur « demander droit à l’opérateur » dans l’onglet « opérateur »
Saisir UNIQUEMENT le numéro GISTRID avant de soumettre la demande au PNTTD en cliquant sur « Enregistrer et soumettre la demande ».
Afin que le PNTTD s’assure que vous êtes autorisé par le représentant de cet opérateur à accéder à toutes ses notifications, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner à l’adresse pnttd@developpement-durable.gouv.fr l’attestation suivante complétée et signée (avec le cachet de l’entreprise) :
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).
1.4/ Rattachement à un opérateur crée par un autre utilisateur
Dès lors que l’opérateur souhaité a déjà été créé dans GISTRID par un autre utilisateur, le PNTTD ne se charge plus des demandes de rattachement.
Il est nécessaire de contacter l’ « utilisateur confirmé » afin qu’il vous communique le numéro GISTRID de l’opérateur.
Une fois identifié sur GISTRID, cliquer sur « demander droit à l’opérateur » dans l’onglet « opérateur » et saisir TOUTES les informations avant de cliquer sur « Enregistrer et soumettre la demande ».
- Saisir le numéro GISTRID
- Saisir le courrier électronique de cet « utilisateur confirmé »
En se connectant l’ « utilisateur confirmé » de l’opérateur trouvera alors la demande de rattachement en cliquant sur « traiter les utilisateurs » dans l’onglet « opérateur ».
Il pourra alors valider ou refuser la demande.
Ce rattachement donnera un accès à toutes les notifications existantes et futures
2. Quels sont les droits d’un opérateur type « notifiant » ?
Un opérateur type notifiant peut :
- Créer/modifier/rechercher des notifications ;
- Gérer les transporteurs/producteurs concernés par ses notifications ;
- Saisir et signer la pré-notification d’un mouvement ;
- Se substituer à l’installation de traitement pour saisir et téléverser la réception et le traitement d’un document de mouvement.
3. Quels sont les droits d’un opérateur type « installation de traitement » ?
Un opérateur type installation de traitement peut :
- Rechercher des notifications ;
- Gérer ses fichiers d’autorisations/d’assurances ;
- Saisir et signer ou téléverser la réception et le traitement d’un document de mouvement.
4. Peut-on se rattacher à plusieurs opérateurs ?
GISTRID offre la possibilité à un utilisateur de se connecter à plusieurs opérateurs de même type. Aussi, un utilisateur rattaché à un opérateur type « notifiant », peut se rattacher à d’autres opérateurs type « notifiant ».
Toutefois, pour se rattacher à un opérateur de type installation de traitement, un second compte d’authentification est nécessaire, ce qui implique donc une autre adresse mail.
5. Cas particulier : l’utilisateur actuel de votre opérateur est parti ou indisponible
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).
De manière générale, nous vous invitons à nous informer dès que possible de toutes modifications impactant votre opérateur (contact ou utilisateur).
Sur le même sujet
Quelle adresse mail utiliser ?
Lorsque vous souhaitez envoyer un mail au PNTTD, êtes-vous sûr d'utiliser la bonne adresse mail parmi les 3 adresses possibles ? Pour éviter tout (…)
9 juin 2021
Signer électroniquement dans GISTRID
Il est possible de signer électroniquement plusieurs documents dans GISTRID. Il peut s'agir d'une annexe IA ou IB lors d'une notification ou d'une (…)
7 mars 2019