S’authentifier dans GISTRID

1. Comment s’authentifier / créer un compte / se rattacher à un opérateur ?

1.1/ Création d’un compte d’authentification

Lors de votre première connexion à l’application GISTRID, il est nécessaire de vous créer un compte d’authentification. Pour cela, sur la colonne de gauche du portail d’authentification Cerbère (= application sécurisée du ministère), vous trouverez un lien vers "Créer mon compte".

Voir ici la fiche expliquant comment créer un compte Cerbère :

1.2/ Création d’un opérateur

Il existe 2 types d’opérateurs dans l’application GISTRID. Ce sont les 2 "entités" qui peuvent agir dans l’application :

  • Opérateur type « Notifiant »
  • Opérateur type « Installation de traitement »

Une fois votre compte d’authentification créé, vous devrez demander la création d’un opérateur type « notifiant » ou « installation de traitement » sur GISTRID.

RAPPEL IMPORTANT : vous ne pouvez pas utiliser une même adresse mail pour un profil "notifiant" et pour un profil "installation de traitement".

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « demander création opérateur » dans l’onglet « opérateur » et saisir les informations demandées :

Il est ensuite nécessaire de soumettre la demande pour qu’elle puisse être validée par le PNTTD en cliquant sur le bouton « Enregistrer et soumettre la demande » en bas de page.

Attestation à fournir obligatoirement lors de la soumission de votre demande de création d’un nouvel opérateur

Afin que le PNTTD s’assure que vous êtes autorisé par le représentant de ce nouvel opérateur à accéder à toutes ses notifications, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner à l’adresse pnttd@developpement-durable.gouv.fr l’attestation suivante complétée et signée (avec le cachet de l’entreprise) :
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).

1.3/ Rattachement à un opérateur

Votre opérateur notifiant / installation de traitement existe déjà dans GISTRID.

  • Dans le cadre d’un premier rattachement

Une fois identifié sur GISTRID, cliquez sur « demander droit à l’autorité compétente » dans l’onglet « opérateur »

Saisir le numéro GISTRID donné par le PNTTD.

Il est alors nécessaire de soumettre la demande afin que le PNTTD valide le rattachement en cliquant sur « Enregistrer et soumettre la demande ».

  • Dans le cadre d’un rattachement ultérieur

Ici, vous êtes déjà rattaché à un autre opérateur GISTRID de la même catégorie d’opérateur.

Une fois identifié sur GISTRID, cliquer sur « demander droit à l’opérateur » dans l’onglet « opérateur »

Saisir UNIQUEMENT le numéro GISTRID avant de soumettre la demande au PNTTD en cliquant sur « Enregistrer et soumettre la demande ».

Attestation à fournir obligatoirement lors de la soumission de votre demande de rattachement

Afin que le PNTTD s’assure que vous êtes autorisé par le représentant de cet opérateur à accéder à toutes ses notifications, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner à l’adresse pnttd@developpement-durable.gouv.fr l’attestation suivante complétée et signée (avec le cachet de l’entreprise) :
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).

1.4/ Rattachement à un opérateur crée par un autre utilisateur

Dès lors que l’opérateur souhaité a déjà été créé dans GISTRID par un autre utilisateur, le PNTTD ne se charge plus des demandes de rattachement.
Il est nécessaire de contacter l’ « utilisateur confirmé » afin qu’il vous communique le numéro GISTRID de l’opérateur.

Une fois identifié sur GISTRID, cliquer sur « demander droit à l’opérateur » dans l’onglet « opérateur » et saisir TOUTES les informations avant de cliquer sur « Enregistrer et soumettre la demande ».

- Saisir le numéro GISTRID
- Saisir le courrier électronique de cet « utilisateur confirmé »

En se connectant l’ « utilisateur confirmé » de l’opérateur trouvera alors la demande de rattachement en cliquant sur « traiter les utilisateurs » dans l’onglet « opérateur ».
Il pourra alors valider ou refuser la demande.

Ce rattachement donnera un accès à toutes les notifications existantes et futures

2. Quels sont les droits d’un opérateur type « notifiant » ?

Un opérateur type notifiant peut :

  • Créer/modifier/rechercher des notifications ;
  • Gérer les transporteurs/producteurs concernés par ses notifications ;
  • Saisir et signer la pré-notification d’un mouvement ;
  • Se substituer à l’installation de traitement pour saisir et téléverser la réception et le traitement d’un document de mouvement.

3. Quels sont les droits d’un opérateur type « installation de traitement » ?

Un opérateur type installation de traitement peut :

  • Rechercher des notifications ;
  • Gérer ses fichiers d’autorisations/d’assurances ;
  • Saisir et signer ou téléverser la réception et le traitement d’un document de mouvement.

4. Peut-on se rattacher à plusieurs opérateurs ?

GISTRID offre la possibilité à un utilisateur de se connecter à plusieurs opérateurs de même type. Aussi, un utilisateur rattaché à un opérateur type « notifiant », peut se rattacher à d’autres opérateurs type « notifiant ».

Toutefois, pour se rattacher à un opérateur de type installation de traitement, un second compte d’authentification est nécessaire, ce qui implique donc une autre adresse mail.

5. Cas particulier : l’utilisateur actuel de votre opérateur est parti ou indisponible

Nous vous invitons à nous transmettre l’attestation sur l’honneur afin que nous puissions nous assurer que vous pouvez accéder aux notifications passées et futures de l’opérateur notifiant / installation de traitement :
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).

De manière générale, nous vous invitons à nous informer dès que possible de toutes modifications impactant votre opérateur (contact ou utilisateur).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet