S’authentifier dans GISTRID
1. Comment s’authentifier / créer un compte / se rattacher à un opérateur ?
1.1/ Création d’un compte d’authentification
Lors de votre première connexion à l’application GISTRID, il est nécessaire de vous créer un compte d’authentification. Pour cela, sur la colonne de gauche du portail d’authentification Cerbère (= application sécurisée du ministère), vous trouverez un lien vers "Créer mon compte".
Voir ici la fiche expliquant comment créer un compte Cerbère :
1.2/ Création d’un opérateur
Il existe 2 types d’opérateurs dans l’application GISTRID. Ce sont les 2 "entités" qui peuvent agir dans l’application :
- Opérateur type « Notifiant »
- Opérateur type « Installation de traitement »
Une fois votre compte d’authentification créé, vous devrez demander la création d’un opérateur type « notifiant » ou « installation de traitement » sur GISTRID.
RAPPEL IMPORTANT : vous ne pouvez pas utiliser une même adresse mail pour un profil "notifiant" et pour un profil "installation de traitement".
Pour ce faire, cliquez sur le bouton « demander création opérateur » dans l’onglet « opérateur » et saisir les informations demandées :
Il est ensuite nécessaire de soumettre la demande pour qu’elle puisse être validée par le PNTTD en cliquant sur le bouton « Enregistrer et soumettre la demande » en bas de page.
Afin que le PNTTD s’assure que vous êtes autorisé par le représentant de ce nouvel opérateur à accéder à toutes ses notifications, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner à l’adresse pnttd@developpement-durable.gouv.fr l’attestation suivante complétée et signée (avec le cachet de l’entreprise) :
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).
1.3/ Rattachement à un opérateur
Votre opérateur notifiant / installation de traitement existe déjà dans GISTRID.
- Dans le cadre d’un premier rattachement
Une fois identifié sur GISTRID, cliquez sur « demander droit à l’autorité compétente » dans l’onglet « opérateur »
Saisir le numéro GISTRID donné par le PNTTD.
Il est alors nécessaire de soumettre la demande afin que le PNTTD valide le rattachement en cliquant sur « Enregistrer et soumettre la demande ».
- Dans le cadre d’un rattachement ultérieur
Ici, vous êtes déjà rattaché à un autre opérateur GISTRID de la même catégorie d’opérateur.
Une fois identifié sur GISTRID, cliquer sur « demander droit à l’opérateur » dans l’onglet « opérateur »
Saisir UNIQUEMENT le numéro GISTRID avant de soumettre la demande au PNTTD en cliquant sur « Enregistrer et soumettre la demande ».
Afin que le PNTTD s’assure que vous êtes autorisé par le représentant de cet opérateur à accéder à toutes ses notifications, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner à l’adresse pnttd@developpement-durable.gouv.fr l’attestation suivante complétée et signée (avec le cachet de l’entreprise) :
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).
1.4/ Rattachement à un opérateur crée par un autre utilisateur
Dès lors que l’opérateur souhaité a déjà été créé dans GISTRID par un autre utilisateur, le PNTTD ne se charge plus des demandes de rattachement.
Il est nécessaire de contacter l’ « utilisateur confirmé » afin qu’il vous communique le numéro GISTRID de l’opérateur.
Une fois identifié sur GISTRID, cliquer sur « demander droit à l’opérateur » dans l’onglet « opérateur » et saisir TOUTES les informations avant de cliquer sur « Enregistrer et soumettre la demande ».
- Saisir le numéro GISTRID
- Saisir le courrier électronique de cet « utilisateur confirmé »
En se connectant l’ « utilisateur confirmé » de l’opérateur trouvera alors la demande de rattachement en cliquant sur « traiter les utilisateurs » dans l’onglet « opérateur ».
Il pourra alors valider ou refuser la demande.
Ce rattachement donnera un accès à toutes les notifications existantes et futures
2. Quels sont les droits d’un opérateur type « notifiant » ?
Un opérateur type notifiant peut :
- Créer/modifier/rechercher des notifications ;
- Gérer les transporteurs/producteurs concernés par ses notifications ;
- Saisir et signer la pré-notification d’un mouvement ;
- Se substituer à l’installation de traitement pour saisir et téléverser la réception et le traitement d’un document de mouvement.
3. Quels sont les droits d’un opérateur type « installation de traitement » ?
Un opérateur type installation de traitement peut :
- Rechercher des notifications ;
- Gérer ses fichiers d’autorisations/d’assurances ;
- Saisir et signer ou téléverser la réception et le traitement d’un document de mouvement.
4. Peut-on se rattacher à plusieurs opérateurs ?
GISTRID offre la possibilité à un utilisateur de se connecter à plusieurs opérateurs de même type. Aussi, un utilisateur rattaché à un opérateur type « notifiant », peut se rattacher à d’autres opérateurs type « notifiant ».
Toutefois, pour se rattacher à un opérateur de type installation de traitement, un second compte d’authentification est nécessaire, ce qui implique donc une autre adresse mail.
5. Cas particulier : l’utilisateur actuel de votre opérateur est parti ou indisponible
Merci de veiller à vérifier la cohérence de votre demande avec le contenu de votre attestation (nom, prénom et adresse de l’utilisateur GISTRID entre autres).
De manière générale, nous vous invitons à nous informer dès que possible de toutes modifications impactant votre opérateur (contact ou utilisateur).
Sur le même sujet
Les autorisations d’ajout de transporteur(s)
Depuis mai 2024, les autorisations d’ajout de transporteur(s) se présentent sous une nouvelle forme et sont transmises uniquement par mail. A noter (...)
22 mai 2024
Retour sur la rencontre professionnels/PNTTD de 2023
La 4ème édition de la journée de rencontre entre les professionnels des déchets et le PNTTD a eu lieu le 21/11/23 au stade St Symphorien de Metz. (...)
29 novembre 2023
La révision du plan national d’inspection des transferts transfrontaliers de déchets
Le plan national d’inspection des transferts transfrontaliers de déchets adopté en 2017 a été révisé et signé. Il a pour objectifs de prévenir les (...)
17 avril 2023