Attention : nouvelles règles pour les transferts de DEEE en 2025
Nouvelles interdictions, nouvelles procédures, nouveaux codes : explications ci-dessous des nouveautés 2025 concernant les DEEE.
DEEE : Quels changements depuis le 01/01/25 ?
Alors que seulement 17,4 % des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) produits dans le monde sont traités de façon écologiquement rationnelle, il est primordial de s’assurer que leur traitement ne nuise pas à la santé humaine et ne fasse pas peser une charge sur l’environnement.
Dans le cadre de la Convention de Bâle (COP-15 de juin 2022), de nouvelles mesures plus strictes ont été prises et sont venues s’inscrire en complément de celles prévues au niveau européen afin de poursuivre ces objectifs depuis le 1er janvier 2025.
Dès lors, tous les transferts de DEEE (considérés comme dangereux ou non) sont strictement interdits vers les pays tiers (hors OCDE). Ainsi, les exports de ces déchets ne sont possibles que vers des Etats membres de l’UE ou de l’OCDE, et uniquement en appliquant la procédure de notification.
Une exception transitoire à cette dernière règle précise que, jusqu’au 1er janvier 2027, certains DEEE pourront continuer à faire l’objet d’une procédure d’information mais uniquement lorsqu’ils sont envoyés en intra-UE (voir tableau ci-dessous)
Pour l’application de ces nouvelles règles :
- les codes B1110, B4030 et A1180 ont été supprimés,
- les codes Y49 et A1181 ont été créés (voir ci-dessous ce qu’ils recouvrent),
- les codes GC010 et GC020 ont été gardés à titre transitoire jusqu’au 01/01/27.
Tableau récapitulatif applicable depuis le 01/01/25
Définition des codes
1/ Nouveaux codes
Y49 : Tous les DEEE, leurs éléments constitutifs et les déchets issus de leur démantèlement (dont les fractions broyées par ex.), à l’exception des DEEE couverts par l’entrée A1181 (Annexe II de la Convention de Bâle)
A1181 : DEEE dangereux, leurs éléments constitutifs et les déchets issus de leur fabrication (dont les fractions broyées par ex.) (liste orange de la convention de Bâle)
Vous retrouverez dans le document ci-dessous la composition précise des déchets concernés par ces 2 codes :
2/ Codes existants (rappel)
GC010 : déchets issus d’assemblages électriques consistant uniquement en métaux ou alliages
GC020 : débris d’équipements électroniques (tels que circuits imprimés, composants électroniques, fils de câblage, etc.) et composants électroniques récupérés dont il est possible d’extraire des métaux communs et précieux
Dossiers de notification en cours et à venir
Si vous avez un dossier de notification concernant des DEEE ayant déjà fait l’objet du consentement d’une autorité compétente avant le 01/01/25, ce consentement reste valable jusqu’au 01/01/26 ou jusqu’à l’expiration dudit consentement s’il expire avant cette date.
Pour toute question concernant vos demandes d’export de DEEE depuis le 01/01/25, n’hésitez pas à contacter la hotline du PNTTD : pnttd@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Nouveaux codes pour les déchets plastiques : quelle application ?
La création de nouveaux codes concernant les déchets plastiques est applicable depuis le 1er janvier 2021. Des évolutions sont encore attendues mais (...)
5 janvier 2021
Exporter des pneumatiques usagés
Désormais en France, les pneumatiques usagés peuvent bénéficier d'une sortie de statut de déchet. A ce titre, ils peuvent donc être exportés en tant (...)
16 septembre 2020
Textiles usagés : déchets ou non ?
Comment sont considérés les textiles usagés aujourd'hui ? A partir de quand et sous quelles conditions ne sont-ils plus des déchets (...)
2 juillet 2019