Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Utiliser GISTRID

V2.11 - GISTRID (été 2021) : création d’une base des transporteurs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 novembre 2021 (modifié le 30 janvier 2024)

Une nouvelle version de Gistrid (V2.11) a été mise en ligne durant l’été 2021.
Le principal changement concerne les transporteurs.

Une base des transporteurs a été créée avec pour chacun, un numéro d’enregistrement unique de référence*.

* Pour les transporteurs français = n° de SIRET
* Pour les transporteurs étrangers = soit le numéro indiqué en case 8 du document de notification, soit, s’il n’y en a pas, un n° attribué par le PNTTD (ex. PNTTD-202X-xxxx)

Il s’agit là d’une première étape qui sera complétée à l’automne et qui a été réalisée dans le cadre d’échanges et d’interconnexions avec d’autres systèmes informatiques.

Comment fonctionne cette nouvelle base ?

En tant que notifiant, lorsque vous sélectionnez un transporteur qui fait partie de votre liste, le numéro d’enregistrement qui y est associé va chercher le transporteur correspondant dans la base des transporteurs.

Ce qu’il faut savoir

  • Deux sources d’information cohabitent actuellement : la nouvelle base des transporteurs et l’onglet transporteurs du compte du notifiant. Elles sont reliées entre elles uniquement par le n° d’enregistrement de chaque transporteur
  • Le numéro du transporteur est désormais unique et modifiable uniquement par le PNTTD. Il permet d’éviter les doublons et constitue le lien entre les deux sources d’information citées ci-dessus.
  • Les documents téléversés (justificatifs) et informations liées aux transporteurs dans l’opérateur notifiant sont toujours là et restent inchangés. Seules les coordonnées sont récupérées de la base des transporteurs vers les notifications.
  • Les justificatifs restent associés aux transporteurs du notifiant (et non à ceux de la base).
  • Il n’est pas possible de saisir un dossier de notification complet tant que le(s) transporteur(s) n’est / ne sont pas validé(s).
  • Si une correction doit être apportée, elle se répercute sur tous l’ensemble des dossiers dans lequel apparait ce transporteur
  • Un même transporteur peut avoir plusieurs contacts. Au moment de sélectionner les justificatifs associés au transporteur, le notifiant choisit le contact qu’il souhaite y associer.

Concernant ce dernier point, tous les contacts associés à un transporteur apparaissent désormais sous le même transporteur (cocher celui à sélectionner) :

A présent, comment ajouter un transporteur dans une notification ou dans l’opérateur ?

Pour utiliser un nouveau transporteur, le notifiant doit cliquer sur le bouton "créer ou associer" de son onglet "transporteur".
Il doit obligatoirement d’abord effectuer une recherche, dans le 1er onglet « transporteur existant de la base de transporteurs » en saisissant le nom de la société de transport.

Depuis septembre, il est possible d’effectuer une recherche en ne saisissant qu’une partie du nom du transporteur ou uniquement les premières lettres.
Exemple : "transports MARTIN" -> saisir "MARTIN" voire même "MAR".

Si une correspondance est trouvée, elle s’affichera sous forme de menu déroulant afin de pouvoir sélectionner la bonne adresse s’il y en a plusieurs.
ATTENTION la sélection du transporteur doit se faire obligatoirement via ce menu déroulant.

Une fois le transporteur choisi, le notifiant pourra alors cliquer sur « enregistrer ».
Ne pas oublier ensuite de « soumettre la demande ».

Si la base des transporteurs ne trouve pas le transporteur recherché, le notifiant devra alors ajouter ce nouveau transporteur en saisissant les informations dans le 2ème onglet « nouveau transporteur de la base de transporteurs ».

Il devra ensuite cliquer sur « enregistrer » puis « soumettre la demande » (sans quoi elle ne pourra pas être traitée).

Le cycle de vie du transporteur dans la base des transporteurs

Le transporteur peut avoir différents "statuts" :

B : brouillon Le notifiant peut créer et modifier un transporteur de la base des transporteurs. Il a initialement le statut B c’est-à-dire qu’il est en cours de création et qu’il n’a pas encore été soumis au PNTTD
A : (en) attente Après avoir créé un transporteur de la base des transporteurs en tant que brouillon, le notifiant peut soumettre son transporteur au PNTTD. Il passe alors à l’état A. Le notifiant ne peut plus modifier ce transporteur
C : confirmé Le PNTTD peut accepter un transporteur de la base des transporteurs en le passant de l’état A à l’état C. Il peut aussi créer et modifier un transporteur de la base des transporteurs
R : refusé Le PNTTD peut refuser un transporteur de la base des transporteurs en le passant de l’état A à l’état R

NB : Seul un transporteur avec un statut "confirmé" ( C ) de la base des transporteurs peut être associé à des dossiers de notification.